- La Piste des ABEILLES :

- Création de la Page : Janvier 2020 - Réalisation en Février 2022.


• La “Route des Abeilles“ ou plutôt “La Piste des ABEILLES“ est cette piste mythique construite dans les années 60, pour relier la capitale Libreville à Lastourville et Franceville en passant par Ndjolé et La Lopé. Sur 150 km (148 km exactement) elle va du pont sur l'Offoué à 45 km de La Lopé, jusqu'au carrefour de Mikouyi, qui rejoint la route bitumée Koulamoutou / Lastourville. A Mikouyi, en rejoignant la civilisation, on quitte la fameuse “Piste des Abeilles“. Très belle et très longue piste qui, il y a seulement quelques années en arrière, était éprouvante et stressante de par sa solitude et son isolement. A faire absolument au moins une fois, et peut-être avant qu'elle soit bitumée.
• J'avais fait cette remarque lors de la création de la page en 2007 ! Lors de cette mise à jour, en 2022, la Piste n'est toujours pas goudronnée, bien que tous les ans on annonce qu'on va faire 700km de route bitumée en … Mais un jour, elle sera bitumée.

• Malheureusement c’est l’ENFER en Saison des PLUIES avec les immenses et perpétuels BOURBIERS géants.
J’ai moi-même, beaucoup de respect et d’admiration pour ces chauffeurs qui souffrent pendant des jours ou des semaines sur place, pour attendre des solutions.
• Par contre, cette piste est un Monument sur le plan de la Nature, avec peu de village et de population, une nature sauvage, des arbres, une flore importante, et beaucoup d’animaux, des gorilles, des antilopes, des éléphants qu’on peut croiser quelquefois. C’est un vivier naturel.
C’est une piste à faire au moins une fois, en SAISON SÈCHE au mieux, ou pas en pleine SAISON des PLUIES. Elle est à faire aussi, avant qu’elle soit un jour Bitumée. Ce sera une autre époque et les images de cette video ne seront qu’un témoignage d’une époque définitivement révolue. Elles ne seront que des souvenirs pour l’histoire.
• Les Ponts qu’on traverse à plusieurs endroits, sur la LOLO, l’OFFOUÉ et l’OBIDI mériteraient d’être conservés dans le futur, comme patrimoine historique du GABON.

Attention : Dans cette video, il n’y a que des séquences de Piste, de Poussière et de Bourbiers. La video se termine avec des vues de LA LOPÉ.
J’ai essayé, tout le long de cette video, de reconstituer, si cela se peut, l’ambiance de cette piste.

• J'ai mis dans cette page, une video que j'ai monté avec des prises de vue que j'ai faites en Janvier 2020, lorsque j'ai traversée cette piste, de FRANCEVILLE à La LOPÉ.


- Page VIDEO “La Piste des ABEILLES“ :

La Piste des ABEILLES : Cette video fait 349 Mo et elle dure 35' 19", enregistrée en .mp4 (480 x 272).

On peut retrouver également cette vidéo en format plus important (1280 x 720) sur ma chaîne YouTube “Découverte du GABON Profond“, avec le lien suivant : https://youtu.be/LqY-Sg4K9CM












-
La Piste LA LOPÉ - BIFOUN :

- Création de la Page : Janvier 2020 - Réalisation en Février 2022.


• C'est la suite de la video précédente sur La Piste des ABEILLES. C'est la piste qui va de LA LOPÉ à BIFOUN, en passant par AYEM, ALEMBÉ, NDJOLÉ, BIFOUN. A partir du Pont d'ALEMBÉ, la route est bitumée et de ce fait, ne présente pas de difficulté.

• Après quelques images de LA LOPÉ, de la ville, du Grand Hôtel, du fleuve OGOOUÉ, des “Portes de l’OKANDA“ et du Mont BRAZZA, on emprunte cette piste, difficile en Saison des Pluies, avec encore de gros bourbiers, mais qui est magnifique avec ses Mosaïques de Forêt / Savane, ainsi que ses 2 massifs montagneux avec une forêt luxuriante qu’on traverse et le Mont OTOUMBI.
• Parmi les arrêts, on va apercevoir des singes Cercopithecus Cephus dans les arbres.

• C’est une piste touristique qu’il faut absolument parcourir afin de s’arrêter au Parc National de LA LOPÉ pour une vision animale : Buffles, Éléphants, Mandrils…

• Au passage, on va traverser les ponts de AYEM, ALEMBÉ, le Vieux pont de NDJOLÉ et le pont de EBEL-ABANGA. Ces vieux ponts mériteraient d’être conservés au titre de Patrimoine Historique National, si un jour on refaisait la route bitumée.

• Cette video n’a qu’un but, partager la découverte de sites touristiques et attractifs Insolites du Gabon, afin d’approcher sa nature sauvage.

Attention : Dans cette video, il n’y a que des séquences de Piste, de Poussière et de Bourbiers. La video commence sur la ville de LA LOPÉ et se termine avec des vues du Pont de EBEL-ABANGA avant BIFOUN.
J’ai essayé, tout le long de cette video, de reconstituer, si cela se peut, l’ambiance de cette piste.

• J'ai mis dans cette page, une video que j'ai monté avec des prises de vue que j'ai faites en Janvier 2020, lorsque j'ai traversée cette piste, de FRANCEVILLE à LIBREVILLE.



- Page VIDEO “La Piste LA LOPÉ - BIFOUN“ :

La Piste LA LOPÉ - BIFOUN : Cette video fait 404,10 Mo et elle dure 47' 12", enregistrée en .mp4 (480 x 272).

On peut retrouver également cette vidéo en format plus important (1280 x 720) sur ma chaîne YouTube “Découverte du GABON Profond“, avec le lien suivant : https://youtu.be/k10TGFBsvV4